Abbaye de Fontevraud
Le musée éphémère
Abbaye de Fontevraud , "Musée éphémère"
La création du musée éphémère est une solution de médiation, guidant délicatement le visiteur, dans le respect du site. Trois espaces scénographiés : Au coeur de l’abbaye, c’est à partir du Trésor, réunissant des objets authentiques, que le parcours de visite - à la carte- s’organise. Présentation d’une collection d’objets précieux dont la pièce majeure du Trésor est le fragment du Jugement Dernier de Fontevraud (XIIe s.). Une expérience sensible grâce à des modules, territoires de dialogue entre passé et présent, entre le corps et l’esprit, entre les mots et les images.
Julie d’Antin, la trente-sixième et dernière abbesse marque également l’apogée de Fontevraud. La scénographie traduit une réflexion autour de trois verbes représentatifs de Julie d’Antin: Hériter , Tenir, Détruire et une question relative à l’histoire de Julie d’Antin et à la pensée contemporaine. La scénographie révèle les bouleversements de l’époque et suggère les changements qui s’en suivirent. Elle permet de saisir l’histoire de l’abbaye à travers l’histoire de Julie d’Antin, de comprendre l’histoire de France à travers l’histoire de Fontevraud, de traduire l’instabilité de cette époque.
Les jardins Marie Gabrielle de Rochechouart - Réhabilitation des Jardins du Liban - propose un Jardin sonore (5 bancs d’interprétation, 4 murmurants et 4 éléments d’appel) intégrés dans une citation de jardin à la française, organisée autour du bassin central.
Maîtrise d‘ouvrage: Centre Culturel de l’Ouest
Conception scénographique et suivi de réalisation : Sylvie Coutant
Conception graphique: Bruno Bernard
Budget de travaux: 265 000 euros